11 - Les Attributs de Dieu -
I – LE CONTEXTE -
Pour l’Homme, parler de Dieu est une gageure en ce sens qu’il nous est supérieur et que nous ne le pouvons appréhender qu’au travers de notre intelligence, en d’autres termes, qu'il ne ressemble probablement en rien à ce que l'on peut imaginer.
Cependant, une approche religieuse, philosophique, rationnelle et scientifique doit nous permettre de déterminer des attributs susceptibles de définir Dieu, en-dedans ou hors les religions, sur un plan philosophique, rationnel et scientifique…
II – DIEU & LA PHILOSOPHIE -
20 – Sur le plan religieux –
Les religions posent en principe que nous ne pouvons connaître de Dieu que ce qu’il a choisi de nous révéler de Lui-même, car il est notre Créateur : sur ce point, voir p.ex. Genèse 1:1, Psaume 24:1 ; Il nous a créés à Son image, et placés au-dessus du reste de la création, nous en ayant confié la domination (Genèse 1:26-28).
200 - Pour la religion catholique -
- Dieu est lumière, en ce qu'Il se révèle Lui-même à nous (Isaïe 60:19, Jacques 1:17),
- Dieu est esprit, ce qui le rend invisible (Jean 1:18; 4:24),
- Dieu est éternel, en ce qu'Il n'a eu ni début ni fin, ce qui le rend, par voie de conséquence, & immortel (Deutéronome 33:27; Psaumes 90:2; 1 Timothée 1:17),
- Dieu est unique, et que Lui seul est digne de louanges et dévotion (Deutéronome 6:4),
- Dieu est tout-puissant, en ce qu’Il dispose de tous les pouvoirs sur Sa création (Apocalypse 19:6; Jérémie 32:17,27).
- Dieu est immuable, en ce qu’Il ne peut changer (Malachie 3:6; Nombres 23:19; Psaumes 102:26,27),
- Dieu est incomparable, en ce qu’Il est unique, tant dans Son être que dans Ses œuvres (2 Samuel 7:22; Psaumes 86:8; Isaïe 40:25; Matthieu 5:48),
- Dieu est insondable, incommensurable, introuvable, impossible à appréhender (Isaïe 40:28; Psaume 145:3; Romains 11:33,34),
- Dieu est juste, en ce qu'Il n'attribue de privilèges à personne (Deutéronome 32:4; Psaumes 18:30),
- Dieu est omniprésent, en ce que Sa présence et permanente en tous lieux et tous temps (Psaumes 139:7-13; Jérémie 23:23),
{Selon note regretté Coluche, Dieu, c’est comme le sucre dans le lait chaud, il est partout et on ne le voit pas, et plus on le cherche, moins on le trouve}
- Dieu est omniscient, en ce qui veut dire qu'Il connaît le passé, le présent, et l’avenir, qu'Il sait tout, et que sa justice sera toujours administrée équitablement (Psaumes 139:1-5; Proverbes 5:21),
- Dieu est droit et Sa justice s’appliquera à nous (Exode 9:27; Matthieu 27:45-46; Romains 3:21-26),
- Dieu est souverain, en tant qu’unique Créateur, par sa volonté (Psaumes 93:1; 95:3; Jérémie 23:20),
- Dieu est Vérité, en ce qu'Il est toujours en accord sa Création (Psaumes 117:2; 1 Samuel 15:29),
- Dieu est Saint, Miséricorde, Amour, Bienveillance, Isaïe 6:3; Habacuc 1:13; Exode 3:2,4,5; Hébreux 12:29 Exode 22:27; Psaumes 31:19; 1 Pierre 1:3; Jean 3:16; Jean 17:3).
201 – Pour la religion musulmane -
Quantitativement moins généreuse dans son admiration, elle ne Lui reconnaît que 13 attributs :
- l'Existence : Dieu existe mais Sa vie échappe aux concepts de temps et d’espace,
- L'Unité, l'Unicité : Dieu est l’Unique Créateur,
- Le Non-Commencement & La Non-Fin : tout autre que Dieu a un début et une fin {croiser avec le 1° critère…},
- L’Exemption de tout besoin : Dieu est Celui qui n'a besoin de personne ni de rien, mais tout le monde a besoin de Lui,
- L'Omnipotence : Dieu est le Tout-Puissant, et personne ne peut s'opposer à Sa Puissance,
- L'Omniscience : Dieu sait tout : le présent, le futur, le passé, le caché, le visible et l'invisible, et rien n'échappe à Sa Connaissance,
- La Volonté : Tout ce qui existe et se produit n'est que par Sa Volonté, tout ce qu’Il veut, existe, et tout ce qu’Il ne veut pas n'existera pas.
- L'Ouïe & La Vue : Dieu entend et voit tout dans l'absolu, sans organe et sans instrument,
- La Parole : Sa Parole parvient à ses Prophètes sous forme de Révélations,
- La Vie : Dieu est l'attribut de la Vie, sans besoin de corps et d'esprit pour se manifester, mais Il est Vivant et c'est Lui qui donne la Vie,
- L'lncomparable : Dieu ne ressemble pas à Ses créatures, car le Créateur ne ressemble pas à ce qu'il a créé.
Cependant, malgré ce déficit apparent, l’étroite convergence entre les attributs retenus par ces deux religions est patente.
21 – Sur le plan philosophique –
Je renvoie modestement à ma contribution de la précédente séance.
22 – Sur le plan rationnel & scientifique –
Une tentative d’approche rationnelle et scientifique de l’existence de Dieu est rendue possible par l’apparition d’outils conceptuels dès le début du XX° siècle, issus des recherches sur la relativité qui ont donné naissance à la physique quantique. Je propose alors de l’examiner sous la forme de l’attribut Dieu est Énergie.
L’énergie divine est distincte de l’énergie matérielle en ce qu’elle s’affranchit des contraintes de temps et d'espace.
220 - Peut-on démontrer scientifiquement l'existence de Dieu ?
Est reconnu comme ayant un caractère scientifique tout phénomène observable, mesurable et reproductible.
En fait, la science qui procède, dans son approche analytique des phénomènes, par hypothèses et certitudes relatives, refuse cependant l'incertitude, en ce qui concerne une approche sur Dieu ; les croyants assurent que Dieu existe, les scientifiques athées nous assurent du contraire ; religieux et scientifiques sont aussi croyants l'un que l'autre et le sacrilège dans une démonstration d’une existence scientifique de Dieu relève d'une indignation ressentie comme légitime pour une approche sur le terrain des croyances.
Emmanuel Kant {22-04-1724 / 12-02-1804, philosophe allemand, fondateur de l'idéalisme transcendantal, dont l’œuvre, considérable, est centrée autour de 3 critiques - Critique de la raison pure - Critique de la raison pratique & Critique de la faculté de juger} démontre dans sa "Critique de la preuve ontologique de Dieu" et dans "L'idée de Dieu : Idéal suprême de la raison", que la réalité objective de Dieu ne peut être ni démontrée, ni réfutée.
Kurt Gödel {28-04-1906 / 14-01-1978, logicien et mathématicien austro-américain} auteur du théorème d’incomplétude, démontre que, d'aussi loin que l'on puisse approfondir nos connaissances, tout système relève nécessairement d'au moins un élément sur lequel il va falloir parier, un indécidable. I.e. que la science inclut en ses raisonnements une part de Foi, aussi faible soit-elle, et que le scientifique méconnaît, dans l’exposé de ses résultats, qu'il fait lui-même partie d'un système qu'il influence en l'étudiant ; c’est le principe d'incertitude (ou principe d'indétermination) énoncé au printemps 1927 par Werner Karl Heisenberg {5-12-1901 / 1-02-1976, physicien allemand, l'un des pères fondateurs de la mécanique quantique, lauréat à ce titre du prix Nobel de physique de 1932} selon lequel, pour une particule massive donnée, on ne peut pas connaître simultanément sa position et sa vitesse. Ainsi, en physique, un phénomène quantique ne se produit que lorsqu'il est observé et reste indéterminé lorsqu'il ne l'est pas, ce qui signifie que l'observateur agit sur l'observé, l'énergie devenant alors particule…
Enfin, Karl Raimund Popper {28-07-1902 / 17-09-1994, philosophe des sciences du XX° siècle} a démontré, à partir de sa Théorie de la réfutation, que l'essence même de ce qui est scientifique implique la falsifiabilité, autrement dit, si une théorie ne permet pas d'être réfutée, c'est qu'elle ne relève pas de la science.
Démontrer "scientifiquement" l'existence de Dieu, c’est passer du champ de la Foi au champ de la Science, et placer Dieu et sa Création sur le terrain de la théorie pour l’examiner avec les outils scientifiques existants et manipulables par le cerveau humain. Ainsi, une tentative d’approche scientifique de la connaissance de Dieu ne peut être écartée.
221 – Dieu est Énergie ?
Quelles sont les caractéristiques de l’énergie ?
L’énergie est une propriété de la matière : p.ex. la lumière du soleil résulte d’une réaction chimique entre les constituants de la matière le composant ; l’énergie possède une source génératrice et résulte constamment d’un processus ou d’une réaction chimique.
L’énergie est susceptible d’être mesurée, donc définie en quantité.
L’énergie a un champ de puissance précis et possède ses propres limites.
L’énergie est convertible en ce sens qu’une quantité d'énergie peut être exprimée dans différentes unités de mesure, et permettre ainsi la définition d’équivalences entre ces différentes mesures.
Une approche entre les caractéristiques de l’Énergie et les Attributs de Dieu n’est pas très éclairante, si ce n’est que Dieu est la Cause initiale, l’Origine, le Créateur, qu’il est la Lumière.
Ici encore, on se heurte aux à limites humaines de notre approche conceptuelle, et des outils en résultant. Cependant, rien ne fait obstacle conceptuellement à ce que Dieu, en tant que principe créateur, soit considéré comme Énergie.
III – EN CONCLUSION -
J’ai bien conscience de n’avoir rien démontré, telle n’était d’ailleurs pas mon ambition, mais, une fois encore, d’avoir fourni quelques éléments conceptuels et factuels pour nourrir la réflexion. Pour terminer cependant cette présentation par quelques illustrations ainsi qu'une note d'humour, se rendre à la conclusion du précédent exposé (cf. 10 - Dieu peut-il mourir ?).